Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Przeglądasz jako GOŚĆ
Tytuł pozycji:

Comparer les traditions discursives

Tytuł :
Comparer les traditions discursives
Autorzy :
Mohamed Amer Meziane
Pokaż więcej
Temat :
philosophy of religion
philosophie de la religion
anthropology of Islam
tradition discursive
Sociology (General)
Talal Asad
HM401-1281
Ernest Gellner
anthropologie de l’islam
Clifford Geertz
Islam
Social sciences (General)
H1-99
discursive tradition
Źródło :
Socio-anthropologie, Vol 36, Pp 59-74 (2017)
Wydawca :
Socio-anthropologie, 2017.
Rok publikacji :
2017
Kolekcja :
OpenEdition
DOAJ-Articles
Język :
French
ISSN :
1773-018X
1276-8707
DOI :
10.4000/socio-anthropologie.3105
Numer akcesji :
edsair.dedup.wf.001..4563d6b362084dc3e561f16190187b1d
Certains anthropologues ont critiqué la dimension eurocentrique et coloniale des concepts de religion, de symbole et de croyance. Une analyse comparée des religions comme systèmes de croyance définirait ainsi comme constante universelle un concept hérité d’une tradition chrétienne occidentale. Dès lors, quels sont les concepts comparatifs à mêmes de se substituer aux concepts de religion et de croyance ? L’article répond à cette question en analysant le concept de tradition discursive proposé par Talal Asad pour analyser l’islam en tant qu’objet d’une anthropologie. Il propose une relecture critique et philosophique de cette anthropologie en insistant sur la dimension discursive, celle du sens et de la rationalité, des incorporations traditionnelles. Some anthropologists criticize the Eurocentric and colonial dimension of the concepts of religion, symbol and belief. A comparative analysis of religions as systems of belief, it is argued, defines a concept inherited from a Western Christian tradition as a universal constant. What, then, are the comparative concepts that can be substituted for the concepts of religion and belief? The article answers this question by analysing the concept of discursive tradition put forward by Talal Asad to analyse Islam as an object of anthropology. He proposes a critical and philosophical re-reading of this anthropology by emphasizing the discursive dimension, that of meaning and rationality, and of traditional embodiments.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies