Informacja

Drogi użytkowniku, aplikacja do prawidłowego działania wymaga obsługi JavaScript. Proszę włącz obsługę JavaScript w Twojej przeglądarce.

Tytuł pozycji:

Fisica e metafisica nel « Copernico »

Tytuł:
Fisica e metafisica nel « Copernico »
Autorzy:
Matteo Palumbo
Temat:
Copernic (Nicolas)
Ginestra (titre)
gnoséologie
Leopardi (Giacomo)
métaphysique
Paralipomeni (titolo)
Language and Literature
French literature - Italian literature - Spanish literature - Portuguese literature
PQ1-3999
Źródło:
Italies, Vol 7, Pp 97-114 (2003)
Wydawca:
Université Aix-Marseille (AMU), 2003.
Rok publikacji:
2003
Kolekcja:
LCC:Language and Literature
LCC:French literature - Italian literature - Spanish literature - Portuguese literature
Typ dokumentu:
article
Opis pliku:
electronic resource
Język:
French
Italian
ISSN:
1275-7519
2108-6540
Relacje:
http://journals.openedition.org/italies/905; https://doaj.org/toc/1275-7519; https://doaj.org/toc/2108-6540
DOI:
10.4000/italies.905
Dostęp URL:
https://doaj.org/article/ea7c619da64e407791412cbe13992ed7  Link otwiera się w nowym oknie
Numer akcesji:
edsdoj.7c619da64e407791412cbe13992ed7
Czasopismo naukowe
Matteo Palumbo, après avoir rappelé la suspension de ce texte, trop provocateur pour être inclus dans les premières éditions des Operette morali, le définit comme une charnière entre l’ensemble du recueil et ses ultimes conclusions. L’operetta résume tous les thèmes précédemment abordés et conserve les connotations fantastique et satirique des textes les plus en verve. Mais elle systématise le discours sur la « nullité du genre humain » et systématise aussi la théâtralité des operette en s’organisant en quatre scènes. La critique de l’anthropocentrisme devient ainsi critique de la pensée humaine et affirmation de la cécité de l’homme confronté à la Nature anti-providentielle. Copernic apparaît comme la figure emblématique de l’irréversibilité de la prise de conscience léopardienne. Matteo Palumbo, dont l’analyse est riche de renvois à d’autres critiques de ce texte, montre la récurrence de l’image copernicienne chez Leopardi (dans les Operette, les Paralipomeni, la Ginestra, sans parler du Zibaldone), mais aussi la filiation de cette vision de l’humanité jusqu’à Pirandello.

Ta witryna wykorzystuje pliki cookies do przechowywania informacji na Twoim komputerze. Pliki cookies stosujemy w celu świadczenia usług na najwyższym poziomie, w tym w sposób dostosowany do indywidualnych potrzeb. Korzystanie z witryny bez zmiany ustawień dotyczących cookies oznacza, że będą one zamieszczane w Twoim komputerze. W każdym momencie możesz dokonać zmiany ustawień dotyczących cookies